C’est quoi exactement un jeu d’évasion?

Vous avez entendu parlé d’un « Escape Room » ou « Escape Game » mais vous ne savez pas ce que c’est vraiment? Est-ce que ça fait peur? Peut-on amener nos enfants? Vais-je survivre si je suis claustrophobe? Suis-je assez brillant? Il est temps de mettre fin aux mythes sur cette activité!

Réponse courte

C’est une activité de groupe qui consiste à sortir d’une pièce par la réussite de plusieurs énigmes, casses-tête et autres épreuves d’habileté. On vous enferme fictivement dans un endroit où vous devez fouiller, observer et trouver des indices afin de comprendre de quelle façon il faut progresser vers la fin. Dirigé par une histoire et des intrigues, vous vivrez une expérience immersive et très divertissante.

Est-ce que ça fait peur?

En gros la réponse est non! Sauf si vous choisissez un thème d’horreur. Dans la plupart des jeux, il n’y a aucun élément qui peut réellement vous effrayer. Cependant, certains peuvent avoir une ambiance, des éléments du décors ou encore des effets sonores qui peuvent faire peur aux jeunes enfants de moins de 8 ans.

Peut-on amener nos enfants?

En général, les enfants peuvent en effet avoir beaucoup de plaisir à faire un jeu d’évasion! C’est d’ailleurs une excellente façon pour eux de développer leur sens, leur imagination, la persévérance, la communication, leur curiosité et bien plus encore. Ces bienfaits s’appliquent d’ailleurs autant aux adultes qu’aux plus jeunes! Il est bien important de considérer la difficulté du jeu que vous choisissez lorsque vous jouez avec de jeunes enfants. Bien que ce soit très plaisant pour les enfants, ils ne peuvent pas toujours contribuer efficacement à la réussite. Il est préférable d’avoir au moins 2 à 4 adultes dans le groupe si vous voulez avoir la chance de vivre l’expérience en entier.

N’hésitez pas à lire notre article sur les jeux d’évasion en famille!

Vais-je survivre si je suis claustrophobe?

Une crainte tout à fait compréhensible pour une personne qui a peur des espaces confinés, des lieux clos, des petites pièces et de l’enfermement. Notre imagination peut nous faire appréhender l’expérience mais en réalité, vous n’êtes pas vraiment enfermé. La porte qu’on referme derrière vous n’est jamais verrouillée et dans le cas où elle le serait, un bouton panique est obligatoire et doit répondre aux exigences de la RBQ. Vous pouvez donc sortir en tout temps pour n’importe quelle raison! Ça revient à dire que vous êtes simplement dans une pièce thématique dans le seul but de vous amuser.

Suis-je assez brillant?

C’est vrai qu’on peut avoir tendance à s’imaginer que ce genre de jeux est fait pour les « Geeks » mais en toute sincérité c’est totalement faux! En premier lieu le but c’est d’avoir du plaisir et ce peu importe votre niveau d’intelligence. C’est facile de s’amuser dans un jeu d’évasion si on se laisse aller un peu! Pour ce qui est de réussir, sachez que le rôle principal de votre maître de jeux est de s’adapter à votre groupe et de s’assurer que vous viviez une belle expérience quelque soit votre niveau de compétences. Ceci dit, la réussite d’un jeu ne dépend pas nécessairement de votre niveau d’intelligence mais de plusieurs facteurs comme la communication, la logique, le sens de l’observation, la curiosité et bien plus encore! D’ailleurs, nous avons justement un guide pour les débutants à votre disposition si vous voulez améliorer vos chances de réussir.

Vous avez d’autres questions?

Si jamais vous avez d’autres interrogations sur les jeux d’évasion n’hésitez pas à consulter notre page de questions fréquentes ou encore écrivez-nous! Prêt à vous lancer? Réservez votre expérience chez nous dès maintenant!