Un gamer dans un jeu d’évasion

Es-tu gamer? As-tu des enfants gamer? Ton copain, ta copine, tes amis, peu importe, connais-tu un gamer? S’il n’a jamais fait un jeu d’évasion, il est fort probable qu’il passe à côté d’une passion endormie! Dans cet article, je vais expliquer pourquoi un gamer doit absolument faire un jeu d’évasion digne de ce nom et potentiellement découvrir quelque chose qui va le faire sortir du divan sans qu’il soupire!

Intro

Un petit mot sur moi pour commencer, je suis Gabriel Comtois, un des copropriétaires et fondateur de Évasion Lanaudière. Mon rôle est principalement de conceptualiser les jeux d’évasion. Monter un scénario, imaginer une histoire, penser aux énigmes et fusionner tout ça ensemble pour que ce soit le fun! Quelle belle coïncidence que je sois un gamer n’est-ce pas? Ça fait un bout que je me dis que ce n’est pas du tout un hasard qu’un gamer comme moi soit totalement passionné de jeux d’évasion au point de vouloir en créer. Ça fait d’ailleurs longtemps que je me vois devenir un créateur de jeux vidéo! La vie en a voulu autrement en m’ouvrant une porte sur la création de jeux grandeur nature… dans le vrai monde tsé! Donc en lisant l’article, dis-toi que je sais de quoi je parle quand je te dis qu’un gamer doit absolument essayer de faire un jeu d’évasion!

Pourquoi un gamer devrait absolument essayer de faire un jeu d’évasion?

Je vais te donner toute une liste de bonnes raisons mais en résumé je crois qu’un jeu d’évasion n’est vraiment pas très loin d’un jeu vidéo… mais dans la vraie vie! En tant que gamer, je sais pas si tu vas te reconnaître dans cette idée mais, j’ai tellement souvent rêvé de pouvoir vivre dans un jeu vidéo … ne serait-ce qu’un moment ou une journée! Un peu comme dans le film Gamer avec Gerald Butler où tu peux juste vraiment rentrer dans le jeu et le vivre pour vrai! Si on revient un peu sur terre en 2023 on est pas encore rendu là mais on a fait un petit pas vers l’avant en créant des jeux d’évasion! Ceci dit, voici une liste de raisons pour lesquelles un gamer doit au moins une fois essayer de faire un jeu d’évasion digne de ce nom!

5 bonnes raisons pour lesquelles un gamer va aimer les escape game!

#1 – Immersion dans un monde imaginaire

J’en ai déjà parlé un peu mais c’est principalement LA bonne raison d’essayer cette activité-là! Avec un peu d’imagination, en général les gamer en ont beaucoup, tu peux facilement vivre un jeu d’évasion de la même façon que tu vis ton jeu vidéo. Une fois dans la salle, le but du créateur n’est rien de moins que de te faire sentir complètement ailleurs. Dans notre cas par exemple chez Évasion Lanaudière, nous avons un jeu qui s’appelle Les Ruines Maudites. Dans ce jeu, on t’amène dans un temple ancien perdu au beau milieu de la jungle. On met une trame sonore thématique, on a fabriqué des décors hyper réalistes, y’a des pièges, des squelettes, des tombeaux, des lianes et des fougères un peu partout, tu trouves des coffres, des objets et tu dois trouver quoi faire avec. T’as déjà fait un temple dans Zelda Ocarina of Time mettons? Alors tu sais de quoi je parle quand je te dis que mon but quand j’ai créé le jeu c’est à peu prêt de retrouver le même feeling que ça! Y’a juste pas de monstres à combattre malheureusement…

#2 – Ton cerveau est stimulé à 100%

Probablement une des raisons qui nous rend complètement accro aux jeux vidéo, l’humain a besoin de stimuler son cerveau et rien de mieux qu’un jeu pour le faire d’une façon agréable! C’est même prouvé! Et bien un jeu d’évasion va exploiter la même corde sensible dans notre tête. Quand t’es dans un jeu d’évasion, t’es pas en train de penser à ta job, t’es pas en train de penser à ton examen de français, t’es surtout pas en train de penser au ménage que t’as à faire en revenant ou les factures que t’as à payer! Non au lieu de ça t’es complètement ancré dans le moment présent et tu te creuse la tête pour trouver comment réussir à sortir!

#3 – Les mécanismes sont les mêmes!

Comme je disais plus haut j’ai toujours rêvé de créer des jeux vidéo au point d’avoir déjà tenté une expérience de game designer pour une petite compagnie de jeux vidéo. Étant autodidacte j’avais appris certaines bases sur internet avec YouTube et ce genre de plateforme pour comprendre « systématiquement » comment on créer un jeu. Ces connaissances m’ont bien servis dans la création des jeux d’évasion parce qu’au final ça revient un peu au même de designer un jeu vidéo! La différence majeure c’est qu’il faut se servir d’éléments bien réels et que le joueur ne peut pas recommencer. Un exemple de mécanisme tout simple qu’on a l’habitude de voir dans les jeux c’est par exemple un petit son de réussite quand on trouve quelque chose de bénéfique! Encore une fois je prend Zelda en exemple on s’entend tu que c’est satisfaisant la petite mélodie quand on ouvre un coffre?! Talalaaaammmmm!! Je suis certain que tu peux penser à d’autres exemples encore! Et bien dans les jeux d’évasion on va chercher ce même genre de principe.

#4 – SQUAD FIRST

Est-ce que c’est bien de jouer seul? Oui … MAIS! C’est tellement différent avec des amis! Pourquoi? Parce que dans la vie du plaisir ça se multiplie en groupe! Imagine la scène, toi pis tes boys ou tes girls en train de déconner dans une salle un peu comme quand vous êtes toute la gang sur le micro un vendredi soir! Sérieusement t’as pas le choix d’essayer ça tu manques de quoi! Je ne vous cacherai pas que j’ai regardé une bonne centaine de groupe faire mes jeux d’évasion et ça arrive très souvent de voir le monde pogner un fou-rire à se plier par terre et sincèrement je pouvais très bien « relate » certains moments vécus avec mes chums sur Discord en jouant à des jeux! Mettons l’humour à part, c’est aussi très nice de juste collaborer avec les autres joueurs pour trouver des solutions. Le feeling quand tu trouves de quoi pis qu’une porte s’ouvre et que tout le monde crient « OHH YESSS!!!! » pis qu’on se tape dans main aussi fort que possible!

#5 – Challenge accepted

Le dernier point sur la liste et non le moindre, faut avouer qu’on aime ça se dépasser et sentir que ce qu’on fait c’est peut-être pas n’importe qui qui pourrait le faire, du moins pas le faire aussi bien! Dans notre cas chez Évasion Lanaudière c’est moins d’un groupe sur 10 qui réussit à sortir en moins de 60 minutes sans plus que trois indices. Ça te titille? Viens te mesurer à mes jeux! Non mais sérieusement un jeu d’évasion en général c’est conçu pour mettre ton intelligence à l’épreuve et quand c’est bien fait, c’est une immense récompense de le réussir. Le sentiment qu’on obtient à la fin est priceless! Un peu dans le même principe lorsque t’arrives à 60 minutes et que tu y étais presque, tu te serres le poing et tu te dis « Ayoye on était tellement proche!! ». C’est des beaux moments et ça mérite de l’essayer sincèrement!

Conclusion

J’ai moi-même fait une vingtaine de jeux d’évasion au moment d’écrire cet article et je dois dire que le feeling quand je fais un jeu d’évasion je le retrouve même pas aussi fort dans les jeux vidéo. C’est peut-être pas tous les types de gamer qui vont vraiment aimer le jeu d’évasion mais je serais curieux de savoir la statistiques de combien de gamer qui ont fait un jeu d’évasion digne de ce nom ont aimé ça! J’estime le chiffre à 9 sur 10 pas moins. Je pense que je vais faire un sondage éventuellement! J’aimerais apporter une précision sur quand je dis « jeu d’évasion digne de ce nom » je veux simplement dire que parfois certains jeux ne sont peut-être pas à la hauteur de tes attentes car la qualité n’est pas au rendez-vous. Dans mon cas sans prétention je donne mon 110% pour que nos jeux soient vraiment dignes de ce nom et ne te laisse pas un goût amer sur l’idée de faire des jeux d’évasion. Peut-être as-tu déjà entendu quelqu’un dire « Boff j’ai essayé ça une fois c’était pas terrible… » Laisse-moi te dire que l’endroit n’était peut-être pas le meilleur.

Merci d’avoir lu cet article, au plaisir de recevoir des gamers qui n’ont pas encore fait le saut!
Cliques sur ce lien pour réserver en ligne! Go!